Fin de résidence de Manuel Salvat dans la Galerie du collège. 2010

vendredi 17 juin 2011, par Arts-Plastiques Mme Blanchard

Résidence d’artiste au collège René Cassin du jeudi 29 Avril au Jeudi 6 mai.
Pour la deuxième année le plasticien Manuel Salvat intervient au Collège . Lors de la précédente édition il avait, dans le cadre de l’atelier sculpture mené un projet avec les élèves de l’atelier et présenté lors d’une exposition son travail personnel dans la Galerie.(Voir Articles sur le site du collège).

Cette année nous avons choisi une formule différente. Manuel Salvat s’est installé une semaine dans la galerie et a travaillé en interraction avec tous les élèves volontaires du collège sur les temps de permanences et les pauses ainsi qu’avec les élèves de l’atelier sculpture sur le temps de l’atelier sculpture.
La fin de résidence présente les créations issues des ateliers menés avec les élèves. Ceux-ci se sont organisées de différentes entrées : conceptions de modules, installations, infographie, photographie.

Ses propositions de travail se déclinent autour de thématiques croisées , architecturales , urbanistiques et plastiques, des problématiques inhérentes à sa recherche artistique depuis de nombreuses années . Des propositions ouvertes ou les élèves seront aménés individuellement ou en groupe restreint à créer in situ des installations évolutives avec des formes et des unités modulaires concues par l’artiste et, par eux même.
Une approche photographique et infographique complète ce dispositif interractif ou sont convoqués l’intuition et le hasard.

« Mes installations recréent un univers urbain fait d’éléments empruntés au réel, et miniaturisés par la photographie. Ils sont agencés comme dans un jeu de construction dont on organise les éléments avec les hésitations ou les certitudes intuitives de l’improvisation. Ces arrangements et les objets qui les composent devraient agir comme supports de méditation, autant sur la forme du contenant que sur ce qu’elle abrite. » Manuel Salvat cf le site de l’artiste :
www.villeparallele.org

Manuel Salvat vît et travaille à Arles.

Ce projet à été financé dans la cadre d’un projet Pame et par l’établissement.

Virginie Blanchard, professeur d’ Arts Plastiques.

• résidence manuel salvat envoi
  • P1010096
  • P1010081