René Cassin
Collège
Tarascon
 

Présentation de la segpa

vendredi 29 juin 2012, par Administrateur

La S.E.G.P.A. du Collège René Cassin de Tarascon
 
 
 
 C’est quoi ?
 
 Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (cf Circulaires 2002-111, 2006-139 et 2009-060) 
 
 La particularité de cet enseignement est d’ offrir aux élèves, à la fois, une formation générale dispensée par des enseignants spécialisés (option F) et des professeurs du collège et une formation professionnelle dispensée par des professeurs de lycée professionnel. C’est donc la seule section en collège qui possède des ateliers (gTaxe d’apprentissage)
 La SEGPA du Collège René Cassin offre aux élèves trois ateliers différents dans les deux champs professionnels Habitat et Espace rural et environnement :
 - Horticulture (avec serre, machines agricoles...)
 - Aménagement paysager (entretien, aménagement, création) remplacé en  2012 par la création d’un atelier du champ prof. Hygiène Alimentation Services.
 - Bâtiment finitions (atelier polyvalent, machines-outils, outillage...)
 Dans tous les cas, il ne s’agit pas de spécialiser les élèves dans un domaine précis
mais plutôt de leur faire connaître les différents aspects du monde du travail et de leur ouvrir des horizons nouveaux, dans la perspective d’une insertion sociale et professionnelle. Tous les élèves issus de SEGPA s’engagent dans une formation diplômante de niveau V minimum.
 
 La SEGPA n’est pas une filière (nombreuses passerelles avec le collège, cf. le projet d’établissement) mais un parcours dont la finalité est la poursuite de la formation qualifiante et diplômante de niveau V minimum.
 
 Les collégiens de SEGPA ont accès à tous les services et activités proposées par le collège (cantine, CDI, Foyer, installations sportives...).
 
 
 
 Pour qui ?
 
 La SEGPA s’adresse à des enfants en grande difficulté scolaire sans que cela relève cependant du handicap (Cf. Circulaires : 2006-139, 2002-111,2009-060) :
 
 "... difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide ou de soutien et l’allongement des cycles. .........lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à la fin du cycle des approfondissements.... perturbation de l’efficience intellectuelle sans toutefois présenter un retard mental....."
 
 " En revanche les SEGPA n’ont pas vocation à accueillir... trouble du comportement....difficultés liées à la compréhension de la langue française.... élèves nécessitant légère mise à niveau."
 
 Un élève est affecté en SEGPA par décision de la CDOEA - Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés - destinataire du dossier de l’élève préparé par le conseil des maîtres de CM2 (Cf : circ. SEGPA 10-11.doc du 22/10/2010). Il est constitué de différents volets : pédagogique, psychologique, médical et social (saisines, fiches navettes école/familles… disponibles sur www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/ais).
 Pourquoi ?
 
 -L’objectif de la SEGPA est de permettre à tous les élèves de poursuivre leur  formation en LP ou en CFA (milieu ordinaire).
 
-Redynamiser l’individu avec un projet personnel et lui faire connaître les différentes
 filières professionnelles accessibles.
 
 -Faciliter l’insertion socioprofessionnelle des adolescents en difficulté.
 
 - Permettre à ces élèves d’obtenir un diplôme de niveau V minimum.
 
 
 Comment ?
 
 - Par la mise en place progressive du projet d’avenir de l’élève (du PPE au projet professionnel de formation) a logique de parcours accentuée par l’acquisition   des compétences et connaissances du socle commun (palier 2 + certaines du  palier 3 avéritable portefeuille de compétences en fin de troisième).
 
 - Par une pédagogie axée sur des projets (équitation, journal SEGPA, métiers d’art...)
 
 - Par une pédagogie appropriée favorisant les pratiques de différenciation et  d’individualisation : 
  # Complémentarité des situations d’apprentissage 
  # Favoriser le développement cognitif et la formation de la    personnalité (confrontation points de vue, écoute réciproque...)
  # Une professionnalisation progressive des enseignements (Ateliers en 4° et 3°
  # Une pratique réfléchie de l’évaluation (référentiels, livret de suivi...)  
 - Par une réelle éducation à l’orientation et à la mobilité
 
 - Par des stages en entreprise (d’initiation ou d’ application) d’une ou deux   semaines en lien direct avec le PPF.
 
 - Par des formations spécifiques : SST, Premiers Secours, ASSR 1 et 2, Prévention  enfance en danger (AS), B2i.
 
 - Par l’obtention du CFG en fin de troisième (Certificat de Formation Générale = Palier  2 du socle commun de compétences et de connaissances). Trait d’union avec les  Lycées Professionnels.
 
 - Par des Chantiers extérieurs (écoles environnantes, collège…)
 
 - Par des entretiens hebdomadaires individualisés permettant progressivement  d’affiner le projet personnel de formation
 
- Par le conseil de la SEGPA (organe de régulation avec élève partenaire et acteur de 
 sa formation)
 
 - Par des séjours "nature, plein air" permettant un travail sur la dynamique de  groupe, la socialisation, l’autonomie, l’entraide, la solidarité et l’effort.
 
Collège René Cassin Tarascon – Responsable de publication : M. Lanne-Petit
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