Rôle et missions de l’infirmière

lundi 16 septembre 2013, par Administrateur

Rôle et missions de l’infirmière scolaire au collège auprès des élèves

L’infirmière scolaire est là pour contribuer au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves.

Pour cela, elle ne travaille pas seule mais en collaboration avec le médecin scolaire et l’assistante sociale de l’établissement et bien évidemment toujours en lien avec l’équipe éducative et les parents.

En quelques mots,voici ses différents missions auprès des élèves du collège :

-l’éducation à la santé

-les soins et l’organisation des urgences

-l’écoute et la relation d’aide

-le conseil en santé

-l’aide à l’intégration des élèves différents en terme de maladie ou de handicap.(diabète,mucoviscidose,troubles spécifiques des apprentissages...)

L’infirmière est tenue au secret professionnel (sauf dans le cas où elle estime qu’un enfant est en danger).

Il me paraît important de rappeler que les principes de base d’ hygiène de vie sont la clef de voûte de la réussite scolaire de vos enfants :

- se coucher tôt

- manger correctement, surtout le matin avant d’aller au collège !

- ne pas abuser des écrans ( TV, ordinateur…)

- se couvrir l’hiver

- ….

N’hésitez pas à m’appeler ou à venir me voir (sur RDV) en cas de questions ou de problème.

Mme Magali HUGON