L’évaluation en Arts plastiques

vendredi 22 septembre 2017, par Arts-Plastiques Mme Blanchard

En Arts Plastiques dans le cours de Madame Blanchard l’évaluation n’est pas chiffrée. Les travaux réalisés sont évalués par un code couleur qui valide les compétences attendues en lien avec les programmes.

Les productions sont évaluées autour de 3 compétences qui sont détaillées aux élèves en début et fin de séance.

Une production/un travail = 3 compétences = 3 couleurs

Compétence acquise : code couleur vert,
Compétence en cours d’acquisition : code couleur jaune, si la compétence n’est pas du tout acquise : rouge.

Les séquences de travail sont conçues pour approfondir les compétences. Tous les travaux ne sont pas évalués mais chaque production évaluée est devancée par une production non évalualuée ou sont travaillées en amont les compétences attendues au prochain travail.

A l’issue du trimestre l’acquisition des compétences sera traduite sur le bulletin par une note, selon la grille associée au code couleur.

Les élèves ont a leur disposition en classe une feuille d’auto-évalation par compétences, ils la remplissent quand ils le souhaitent et peuvent me demander d’avancer le curseur de leur progression.

Un élève qui n’aura qu’une évaluation sera non noté.
Lorsqu’un élève à deux évaluations, un calcul proportionnel est appliqué.

L’évaluation par compétences des élèves contribue au suivi de l’acquisition progressive des connaissances, des capacités et attitudes attendues pour la validation du socle commun. Sa mise en œuvre se traduit par l’évaluation de compétences transversales. Source Ministère de l’Éducation nationale – 26 mai 2010 ⊳ eduscol.education.fr/soclecommun

Dernière mise à jour : jeudi 19 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille