Un auteur au CDI : Jean-Luc Marcastel

lundi 14 décembre 2015, par Administrateur

JPEG - 342.7 ko

Le vendredi 11 décembre 2015, Jean-Luc Marcastel, auteur d’une vingtaine de romans pour la jeunesse, est venu à la rencontre d’élèves du collège. Les classes de 5ème4, 5ème6, 5ème7 avaient préparé avec leurs professeurs de français cette rencontre initiée par le CDI. Ce projet s’est développé autour de la découverte de la première saga écrite par Jean-Luc Marcastel : Louis le galoup. En novembre, une exposition au CDI : « vivre en France au temps du Galoup » avait déjà permis aux élèves de pénétrer l’univers de cette saga qui mêle occident médiéval, fantasy et légendes populaires de la région d’Aurillac.
Le jour J, les élèves étaient donc munis de nombreuses questions sur les aventures de Louis le galoup mais également sur le parcours de son créateur. Des élèves attentifs et participatifs et un auteur à l’écoute, tout à ce moment de partage avec eux.
Jean-Luc Marcastel avait également apporté avec lui un « casque-totem » (cf. photo), emblème d’un autre de ses ouvrages : Praërie, le monde des Sink. Enfin, à l’issue de cette rencontre, quelques élèves ont demandé des conseils pour se lancer dans l’écriture… De nouvelles vocations sont peut-être d’ores et déjà à l’œuvre.