lundi 1er février 2016, par Ginoux

Déménager

Après avoir étudié le poème de Georges

Pérec, les enfants ont raconté leur déménagement.

Déménager

Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper.

Faire place nette.

Débarrasser le plancher.

Inventorier ranger classer trier

éliminer jeter fourguer

Casser

Brûler

Descendre desceller déclouer

Décoller dévisser décrocher

Débrancher détacher couper tirer

Démonter plier couper

Rouler

Empaqueter emballer sangler

Nouer empiler rassembler

Entasser ficeler envelopper

Protéger recouvrir entourer

Serrer

Enlever porter soulever

Balayer

Partir.

Georges Pérec

Je suis venue d’Espagne au mois de septembre avec ma famille pour chercher une meilleure vie car l’Espagne traverse une crise économique qui a des conséquences surtout pour les émigrants qui ont perdu leur travail.

Et c’est pour cela que j’ai déménagé. C’était très dur pour nous mais mon père a pris la décision de quitter la ville de Murcia et la maison. Avant de partir moi et ma mère nous avons fait le ménage et nous avons ramassé nos bagages et enfin j’ai dit au revoir à nos amis et à ma famille.

Manar

Ma famille et moi nous avons déménagé pour venir en France, j’ai jeté des choses et roulé mes posters et j’ai décollé les photos sur le mur. J’ai aidé mon père à ranger les affaires. J’ai cassé un verre et tout nettoyé, ma mère a balayé....

J’ai fermé la porte à clef et j’ai pris ma place dans la voiture. J’ai salué mes amis et ma famille et je suis partie.

NAJWA

J’ai déménagé avec ma famille et je suis venu en France pour l’école et pour rester en France pour toute ma vie. On a trouvé une bonne maison.

On a fermé les fenêtres et on est parti en France.

YOUNES O.

Quand j’ai déménagé, j’ai pris beaucoup de vêtements et beaucoup de vestes parce qu’en France il fait froid. Mon père aussi a participé pour ramener des choses à la voiture. Mon frère a pleuré parce qu’il devait rester à la maison en Espagne tout seul avec ma mère sans moi. J’ai pris aussi des bottes et des foulards. Je suis allée au restaurant chinois et j’ai beaucoup mangé.

Quand j’ai emmenagé en France, j’ai été triste parce que je ne connaissais pas beaucoup de personnes. De plus, ma maison est très petite et j’avais beaucoup de choses. Je me souviens que j’ai déballé des paquets, j’ai mis des vêtements dans le placard et je me suis préparée pour aller à l’école parce que le lendemain de mon arrivée en France je commençai l’école.

Alejandra F.

J’ai déménagé du Maroc parce que ma maison était petite et il n’y avait pas beaucoup de chambre et les chambres étaient trop petites. C’est pour cela que j’ai déménagé.

Je suis venu en France pour travailler parce qu’au Maroc il n’y avait pas de professeurs qui aident les élèves à travailler. Ici, les professeurs aident les élèves à travailler.

FAYSSAL E. F.

Quand mes parents m’ont dit qu’on allait déménager, j’ai pleuré car j’avais beaucoup de copines au Maroc et mes professeurs aussi allaient me manquer.

J’ai rangé mes affaires dans les valises.

Pour venir en France, on a pris le bateau et on est arrivés en Espagne. Ensuite on a pris le bus pour arriver en France.

On est passé par Montpellier pour arriver en France et je suis arrivée à Tarascon et là, tout est différent .

Meryem J.

Quand j’ai déménagé, j’ai rangé mes habits et j’ai fait les valises. Maman a rangé les sacs de mon frère et les miens. Ma Soeur a rangé ses chaussures. J’ai fini de rouler les tapis avec Maman.

Mon frère a rangé les grandes valises et les sacs parce qu’ils sont très lourds.

Ensuite ma mère a préparé les repas et après nous sommes partis.

Lorsque nous sommes partis, ma mère a pleuré .

Mon père a dit ’vite nous devons partir’ puis nous avons dit aurevoir.

OUMAYMA E. H

Ensuite ma mère a préparé les repas et après nous sommes partis. Lorsque nous sommes partis, ma mére a pleuré. Mon père a dit vite nous devons partir puis nous avons dit ’au revoir’.

J’ai déménagé du Maroc en France. J’ai pris mes affaires, mes valises remplies avec des vêtements. J’ai été triste car j’ai perdu ma famille et mes amis mais quand je suis arrivé en France, j’ai changé de collège et d’amis. Maintenant je suis content car mon futur est en France.

YOUNESS T.

J’ai déménagé du Maroc en France. J’ai quitté ma ville, j’ai apporté avec moi mes valises remplies avec mes vêtements. J’ai été triste car j’ai laissé mes amis et mes copains et ma meilleure classe.

Le 21 décembre, je suis arrivé en France avec mes frères et ma mère.

Mon père nous a emmenés à notre nouvelle maison.

En France, j’ai un nouveau collège et de nouveaux amis.

Hossame

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille