Compétittion UNSS Natation Départementale

jeudi 14 mars 2019, par EPS

Compétiton UNSS Natation

C’est aussitôt arrivés au stade Nautique de Istres que les élèves ( Sirine Bentebib, Sirine Machkour, Noé Rodriguez, Khouloud Hamamsi et Salim Ed Douiri ) sont déja partis s’échauffer pour la 1ère épreuve de la journée. Une épreuve redoutée par tous en raison de ses nombreuses pénalités ...
Le sauvetage aquatique consiste à plonger, nager le plus rapidement possible tout en gérant son effort car au 20 mètres se trouvent un mannequin au fond de l’eau. Les élèves doivent montrer leurs capacités à aller secourir une victime tout en étant capable de la ramener au point de départ sans prendre de pénalités.
Et les juges sont très clairs : toute prise au cou est sanctionnable ainsi que les deux mains qui doivent impérativement être au contact du mannequin. De plus, les 3 vaguelettes consécutives ( effet bouchon du mannequin ) sont pénalisables pour les juges arbitres au bord du bassin.

Sur cette épreuve, les élèves se donnent à coeur joie pour aller le plus vite possible et rapporter le plus de points à l’équipe ou plûtot la Team René Cassin.

La suite s’organise autour d’épreuves individuelles.
C’est Khouloud qui démarre les hostilités par un 100 mètres Palmes dans laquelle elle finit 1ère de sa série.
Puis Sirine B, se lance sur un 50 mètres dos alors que ce n’est pas sa spécialité, elle donnera le maximum pour son équipe.
Sirine M réalise une épreuve de 50 mètres crawl allant au delà de ses capacités.
Et enfin un 50 mètres brasse conclut en main de maître du début jusqu’a la fin par Noé. Ce qui permettra à l’équipe de marquer des points conséquents pour le classement final.

La Journée se termine par une épreuve collective de relais 4x50mètres Nage Libre dans laquelle tous les élèves ont fait preuve d’un dépassement de soi admirable.
Ils ont élaboré une stratégie pour réaliser la meilleure performance.
Noé s’élancera pour donner le ton à ce relais puis Sirine M et Sirine B ne garderont le rythme et iront grapiller de précieuses secondes sur leurs rivaux avec une belle remontée sur les derniers mètres.
Puis Khouloud viendra clotûrer le débat puisque sa glisse est sans équivoque très efficace.

En tant qu’enseignant, j’ai pu assister à de belles valeurs éthiques et sportives.
Cet esprit de solidarité au sein du groupe m’a le plus frappé,des élèves qui s’entre-aident, tolérants envers les forces et faiblesses de chacun et ont fait preuve d’humilité lors de la remise des prix.

C’est en effet, la deuxième place qui nous est attribuée à la fin de ces championnats départementaux dans la catégorie ’’Open’’ à seulement 7 points des premiers, le collège de Arles ( Saint charles ), c’est l’équivalent d’une seconde et demie sur une épreuve.

Sans regret, car c’est une équipe joyeuse et pleine de vie qui quitte le bassin de Istres avec une belle médaille autour du cou. Et en perspective de jolis rêves..

Je remercie l’ensemble des élèves présents et mention particulière à notre Jeune Officiel Salim qui a validé le niveau distrcit pour son implication tout au long de la journée. Il s’est vu confié des tâches d’organisation, de juges et d’arbitres essentielles au bon déroulement de la compétition.

Mr Troisi
Sportivemement

Dernière mise à jour : lundi 8 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille