Championnat Académique UNSS Tennis de Table

jeudi 28 mars 2019, par EPS

C’est à 7h15 du matin que Madame Klincker attend impatiemment ses élèves pour se rendre aux championnats académiques de Tennis de Table .
Ils ont lieu à Gap, à plus de 3h de route du collège Réné Cassin. C’est donc toute une organisation autour de ce beau projet collectif.
Tous les élèves répondent présents et sont à l’heure. L’équipe du collège est composé de (Redwan, Aurane, Saad, Elio et Nelson qui vont tentés de jouer les premiers rôles lors de cette compétition et Hugo qui a pour mission d’arbitrer les rencontres dans le plus strict respect des règles.

Il est important de souligner le privilège de participer à une telle rencontre. En effet, c’est rare dans une vie de collégien car les élèves doivent au préalable passer les phases de District, Inter-District et Départementale avant de pouvoir participer à ces championnats.

La sélection étant rude, cela témoigne d’un excellent niveau de maîtrise en Tennis de Table de la part de l’ensemble des protagonistes et d’un engagement personnel tout au long de l’année pour les entraînements ( le mardi et le jeudi ) et les compétitions.

Une fois arrivés à Gap, on peut mesurer toute l’effervescence de cette journée puisque les collégiens de toute l’académie ( des départements 04 05 13 84 ) sont présents et s’échauffent rigoureusement.

La phase de Poule nous confronte au collège Jean d’Arc de Apt et le collège Pasteur de Istres.
5 matchs sont programmés pour chaque rencontre :
- un double Garçon
- un simple fille
- 2 simples garçons
- un double mixte

Les matchs se jouent en 2 sets gagnants de 11 points et en cas d’égalité un 3ième set en 11 points viendront départager les élèves. Pour déterminer l’équipe vainqueur, les élèves doivent gagner 3 matchs sur les 5.

C’est l’intérêt du collectif qui est mis en avant lors de ces championnats, puisque même si un joueur perd son match, l’équipe peut gagner la rencontre. D’un sport qui est à vocation individuel, l’UNSS crée une véritable coopération entre les élèves autour d’un projet commun. (« Ramenez la coupe à la maison !! » citations des élèves de Cassin )

Les premiers matchs sont très relevés. Nous comptabilisons une victoire en double mixte de la part du Duo de choc Redwan / Aurane puis dans la deuxième rencontre Elio gagne en simple.

La suite de la journée est de meilleur qualité sur le plan sportif car nous gagnons les rencontres contre le collège Giono et Saint Charles à Manosque. Aurane gagne son simple, le double garçon composé de Saad et Elio est également victorieux. De Plus, Nelson qui est au départ remplaçant de l’équipe a été d’une aide cruciale puisqu’il gagne ses deux matchs en simple. Un remplaçant de prestige.
Chaque élève a apporté sa pierre à l’édifice.

Saad a un profil attaquant, il est capable de smasher la plupart des balles que lui remettent ses adversaires.

Elio qui est classé 15/1 au Tennis profite de cet avantage pour se déplacer rapidement et attaquer dès qu’il est en situation favorable.

Aurane,qui pratique elle aussi le tennis a un revers d’excellente qualité

Redwan est un serveur redoutable et gagne très souvent sa mise en Jeu.

Nelson est un défenseur hors pair et qui s’est mis à contribution de l’équipe.

Hugo, le Jeune Officiel de l’équipe sans qui les rencontres ne peuvent se dérouler car le jeu n’est possible que s’il est réglementé et régis par un arbitre. Il a rempli à merveille ses fonctions puisque c’est pas moins d’une dizaine de rencontres qui l’a arbitré.

Sur le plan des résultats, ils ne sont pas à la hauteur de nos espérances puisque nous terminons 10 ième de ce championnat et une lourde défaite ( 5-0 ) contre le collège Van Gogh de Arles qui est notre bête noire depuis les phases de district vient clore cette belle journée sportive.

Mr Troisi

Dernière mise à jour : lundi 8 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille