Le collège s’engage pour la Journée internationale de la paix

mercredi 18 septembre 2019, par Administrateur

Une émotion particulière régnait ce vendredi 20 septembre au collège René Cassin. Mais que font donc tous ces jeunes qui se dirigent en blanc vers leur établissement scolaire ? L’établissement a en effet décidé de répondre à l’appel de l’ONU en participant cette année à la Journée internationale de la Paix. Ce projet, porté par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du Collège, s’inscrit dans les actions citoyennes menées tout au long de l’année et qui visent à éduquer les futurs citoyens. Outre la tenue blanche revêtue par l’ensemble de la communauté éducative pour symboliser l’engagement pour la Paix, les jeunes ont écrit toute la semaine des messages de Paix qu’ils ont placardés dans le hall du collège. Dès l’entrée, le visiteur est interpellé par tous les papillons de couleurs qui ornent murs, fenêtres et plafonds. Le clou de la matinée a été le remplissage collectif par les 900 élèves et personnels du symbole pacifiste « Peace & Love ». Chaque classe est venue se placer sur une partie du symbole dessiné au sol. Une action prise très au sérieux par les jeunes et immortalisée par les images de Mme Blanchard professeur d’Arts plastiques, qui seront visibles sur le site Internet du collège. Puis ce fut la séance de clapping où chacun a pu faire le maximum de bruit. Enfin, M Lanne-Petit, principal du collège, a descendu le drapeau Arc-en-Ciel - autre symbole international des mobilisations pacifistes – sur la façade du CDI. Une bien belle journée qui place ce début d’année scolaire sous l’engagement de valeurs humaines, digne du Prix Nobel de la Paix dont le Collège a pris le nom.

Le film est en lien ci dessous.

Les équipes du Collège René Cassin

Dernière mise à jour : samedi 19 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille