Journée Nationale du Sport Scolaire

mercredi 25 septembre 2019, par EPS

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.
L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 1 million d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

Au sein de notre établissement, les enseignants d’EPS ont permis aux élèves de sixième de découvrir les différentes activités de l’Association Sportive. En effet, différents menus composés de deux activités ont pu être choisis au préalable par les élèves :

- Handball / Tennis de Table

-Danse / Badminton

- Badminton / Escalade

Permettre aux élèves de s’engager dans différentes activités est un élément essentiel de notre enseignement afin qu’ils restent motivés tout au long de l’année et que l’Association Sportive du collège perdure dans le temps.

Les activités se déroulent tous les jours de la semaine entre 13h et 14h ou le mercredi après midi ainsi que les compétitions. C’est une réelle possibilité pour les élèves licenciés de continuer à s’épanouir dans une pratique sportive en dehors du cours d’ EPS et du club sportif.
Tous les élèves sont concernés que ce soit le pratiquant assidu qui a une réelle expérience du club ou l’élève débutant qui veut partager des émotions avec ses camarades autour du sport.

Avec plus d’1,100 000 licenciés, L’UNSS (Union National du Sport scolaire) n’est pas uniquement réservée à la pratique sportive, elle permet aussi aux élèves de développer des compétences sociales autour du Sport basées sur la responsabilisation, l’autonomie, le partage des valeurs, l’organisation. Ces rôles sont essentiels au sein de nos Associations Sportives et portent un nom : les Jeunes Officiels (Jeune dirigeant, Jeune Reporter, Jeune Coach).

Tous les élèves peuvent trouver le moyen de s’épanouir à l’Association sportive, des élèves seront plus tentés par la compétition, d’autres par le plaisir de pratiquer une activité chaleureuse et conviviale avec ses amis, tandis que d’autres auront la possibilité de tenir un rôle à responsabilité.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Mr Troisi
Equipe EPS

Dernière mise à jour : samedi 19 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille