René Cassin
collège
Tarascon
 

Principes et fonctionnement de la segpa

lundi 7 octobre 2019, par Serge Pérona


Principes et fonctionnement de la Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté.


 


Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève.


Comme le stipulait la circulaire de entrée de 2017, "l’Ecole est exigeante et attentive au parcours de chaque enfant". Cette phrase résume bien la philosophie de notre engagement.


L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogiques. Les enseignants spécialisés instaurent un climat de confiance, visant pour chaque élève l’estime de soi et la réussite scolaire dans un contexte pédagogique stimulant. Les méthodes pédagogiques spécifiques mises en oeuvre, afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel, sont partagées avec les professeurs de lycée professionnels (PLP) mais également avec les professeurs de lycées et de collèges (PLC).


Afin de favoriser l’articulation nécessaire entre ces différents enseigants, l’équipe pédagogique élabore des projets transversaux au sein du collège.


Le projet individuel de formation (PIF) des élèves caractérise la SEGPA. Il s’inscrit dans une démmarche individualisée du parcours scolaire qui articule, en référence au socle commun des connaissances, de compténeces et de culture, la validation des acquis dans le livret personnel et le bilan annuel qui est réalisé et présenté aux familles.


Le projet individuel de formation repose sur un diagnostic. Il fixe des priorités d’apprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes. Il définit les formes de l’action pédagogique à mettre en oeuvre. Ce projet est notamment régulé et mis à jour lors des réunions de synthèses qui se tiennent deux fois par semaine. Un calendrier est établi en début d’année afin d’étudier l’ensemble des situations.


Avec le PIF, il s’agit de permettre à tous les élèves de SEGPA de construire progressivement le parcours avenir véritable levier pour mieux s’orienter et développer le goût d’entreprendre et d’innover, au contact d’acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante. Les pratiques de projets rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation et leur permettent de mener à bien leur orientation.


Dès la classe de 5ème, comme tout collégien, l’élève de la SEGPA débute son parcours de découverte des métiers.


Les stages en milieu professionnel proposés aux élèves de SEGPA ont plusieurs objectifs : au-délà de la découverte des activités professionnelles, il est également recherché l’acquistion d’attitudes sociales et de capacités à s’intégrer au sein d’une équipe.


En résumé, le projet inidividuel vise, par une attention resserrée et convergente de l’ensemble de l’équipe éducative, l’amélioration des compétences de l’élève. Les objectifs du projet individuel sont définis et ajustés par l’enseignant de référence de l’élève. Ce professeur aide les élèves à s’impliquer dans leur parcours de formation. Les enseignants, appuyés par le directeur de la SEGPA lorsque cela est nécessaire, sont de véritables interlocuteurs, à la fois constants dans leurs exigences et disponibles pour les écouter et les aider à s’exprimer.


Nous constatons depuis des années que nos élèves de par leur âge, leur environnement et parfois leur culture d’origine, ont des difficultés à acquérir certains codes indispensables à une socialisation convenable. Parmi ces codes incontournables, nous avons l’acquisition des éléments de langage appropriés aux situations de la vie courante et professionnelle. Trop souvent les élèves accueillis sont incapbles d’exprimer de façon simple les idées qu’ils peuvent avoir. Nos objectifs sont bien de permettre une meilleure intégration dans le monde professionnel et ainsi qu’ils puissent développer une "intelligence sociale" qui facilitera, à n’en pas douter, leur insertion au sein de notre société.


Pour ce faire, nous utilisons le référentiel REP+ et spécifiquement l’axe 1 : garantir l’acquistion du "lire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences requises pour maîtriser le socle commun afin de donner aux élèves les "outils mentaux" pour acquérir les savoirs et savoirs être nécessaires à leur réussite.

 
collège René Cassin Tarascon – Responsable de publication : M. Lanne-Petit
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