René Cassin
collège
Tarascon
 

JOURNEE CROSS DU 8 OCTOBRE

mercredi 9 octobre 2019, par EPS



Le 8 octobre a eu lieu le CROSS du collège René Cassin.



Une belle journée en perspective puisque toutes les conditions ont été réunies : une météo agréable, des élèves préparés à l’effort, un parcours balisé et des encadrants sur les postes de contrôle.



Les élèves ont pu s’en donner à cœur joie dans un épreuve où le dépassement de soi a été le maître mot.
Une épreuve à la fois physique et organisationnelle pour l’ensemble de la communauté éducative.
Le personnel du collège s’est mobilisé afin que les élèves vivent une expérience enrichissante sur le plan des valeurs sportives : partage, amitié, respect, volonté. Un exemple concret basé sur le partage et la présence de l’ensemble des classes de CM2 de Tarascon pour le CROSS du collège.



- Les enseignants ont joué le rôle de ’’ signaleurs ’’, ils se sont positionnés à des points stratégiques pour permettre aux élèves d’évoluer sur le parcours en toute sécurité. De plus, la police municipale est venue prêter main forte au dispositif de sécurité afin de bloquer les différents passages de véhicules.



- Les personnels de la vie scolaire ont joué un rôle important pour répartir les élèves en fonction de leur ordre de course et se sont assurés que tous les élèves participent d’une manière ou d’une autre à cette journée sportive.



- La présence de l’infirmière à l’arrivée a permis aux élèves d’être pris en charge en cas de problème de santé.



Le classement a pu être obtenu grâce à l’aide précieuse de Mr Baron. Il a mis en place un logiciel dans lequel chaque élève est classé selon son temps et sa vitesse en km/h. Une donnée essentielle pour l’enseignement de l’EPS, puisque chaque élève a établi un projet de course en fonction de son niveau de ressources sur la distance du cross. Nous avons pu constaté des vitesses très élevées : en 3ième Alejandro Velasquez avec 17, 4 km/h , en 4ième Hadèle Aboulaid avec 15 km/h et en 6ième une égalité entre le premier garçon et la première fille avec 15,5km/h. Il s’agit d’Hugo Serrano et Lina El maazi. Des élèves susceptibles de participer au CROSS départemental voir académique.



A la fin de chaque course, les élèves ont pu se ravitailler avec une pomme et s’hydrater. Sud Rhône environnement a fourni pour l’événement des gobelets réutilisables.



La remise des récompenses s’est tenue dans la cour du collège par le chef d’établissement. Les 3 premiers Garçons et Filles ont été récompensés. (Voir podium)



Mention spéciale aux élèves dispensés qui ont prêté main forte à l’organisation ainsi que Wissam Qariouh (3ième 2) , Dounia Moulhaid (3ième 2), Nargisse El Marrahi (4ième 2), Nawel Bouzizoua (4ième 5) qui ont su se rendre indispensable à la fois en tant que coureur et organisateur.



 



6ème garçons : 1-Hugo Serrano 2-Keylain Chaibi 3-Bilal El Fazazi
6ème filles :1-Lina El Maazi 2-Maelys Felio 3-Angèle Dupont
5ème garçons :1-Gabriel Lefebvre 2-Wassim Et Taoudi 3-Yliès Fernandez
5ème filles :1-Marwa El Maazi 2-Leila Mansouri 3-Loica Fromont
4ème garçons :1-Adam Labhioui 2-Quentin Prince 3-Fatih Khamouss
4ème filles :1-Hadèle Aboulaid 2-Anais Priaulet 3-Nargisse El Marrahi
3ème garçons :1-Alejandro velasquez 2-Oscar salaun 3-Atom Alayan
3ème filles :1-Sirine Benhamida2-Flora Duault 3-Wissam Qariouh
 

Portfolio

 
collège René Cassin Tarascon – Responsable de publication : M. Lanne-Petit
Dernière mise à jour : jeudi 14 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille