René Cassin
collège
Tarascon
 

JOURNEE DU HANDICAP

samedi 19 octobre 2019, par EPS

Les élèves de 5ième 6 ont eu l’opportunité cette veille de vacances de participer à la journée du Handicap organisée par la ville de Tarascon. Différents stands d’activités à la fois pédagogique et sportive étaient présents : tir à l’arc, basketball fauteuil, escrime, tir à la sarbacanne. badminton fauteuil, tennis de table, boccia, parcours de motricité, et tir au laser.
Des éducateurs spécialisés, des étudiants de la filière APAS (Activités Physiques Adaptées, filière STAPS), des éducateurs sportifs, ainsi que des élus au service des sports ont conjointement regroupé leurs savoirs pour permettre aux personnes atteintes de déficiences (cognitives, motrices, sensorielles) de vivre des émotions autour du sport.
Ils ont pu découvrir des activités basées sur le partage, la cohésion d’équipe tel que le basket-ball fauteuil ou encore la confrontation à un adversaire en escrime. De plus, ils ont du faire preuve concentration sur l’épreuve du tir à l’arc et de coordinations motrices sur un parcours d’habiletés.
La classe de cinquième a été invitée lors de cette journée afin d’aider les éducateurs au bon déroulement des activités, mais aussi parfois pour essayer les différentes pratiques en se retrouvant en situation de Handicap. Un moment de partage très enrichissement puisque les élèves ont été sensibilisés à la prise en charge des différents handicaps. Les incapacités varient d’un individu à l’autre, et l’objectif est de s’adapter pour qu’ils vivent des émotions autour de la pratique sportive. Nous tenons à remercier les élèves de 5ieme 6 pour leur très bonne implication au sein de cette journée.

Equipe EPS

Portfolio

 
collège René Cassin Tarascon – Responsable de publication : M. Lanne-Petit
Dernière mise à jour : jeudi 14 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille