CROSS DISTRICT 6 NOVEMBRE (avec montage vidéo)

vendredi 8 novembre 2019, par EPS

Le mercredi 6 novembre a eu lieu la première édition du Cross District. Le district regroupe les communes allant de Arles à Saint Rémy de Provence.

Un événement sportif qui a été impulsé par la présence de cinq collèges : Van Gogh, Morel, Mistral pour la commune de Arles, René Cassin et Rieu (Saint Martin de Crau)

Le lieu qui a été préalablement choisi pour pour accueillir cette rencontre est la base de loisirs de Saint Martin, plus précisément le domaine du Lac.

Un endroit calme, et reposant ou l’on peut rencontrer des canards, des canetons, et des cignes majestueux...Cet espace est facilement aménageable pour que les élèves évoluent en toute sécurité sur un parcours balisé tout autour du lac. La distance du parcours était différente selon que l’on soit benjamin ou minime. Les garçons quel que soit la catégorie avaient une boucle supplémentaire de 100 mètres pour favoriser l’équité.

Pour cette première édition, la convivialité et l’esprit de partage autour de valeurs sportives étaient les lignes directrices de cet événement. C’est pourquoi le format de l’épreuve sous forme de realis était inédit et les équipes étaient composés de 3 élèves (au choix : exclusivement féminines, masculines ou mixtes ).

Les élèves de chaque équipe disposaient sur leur dossard d’une lettre allant de A à C.
L’élève portant la lettre A démarre la coure, court la distance prévue et transmet son témoin (un chou-chou autour de son poignet) à l’élève B qui attend dans la zone de relais. Une fois que le relayeur B a couru la distance. A son tour, il transmet le témoin à l’élève C.

L’esprit d’entre-aide, le goût de l’effort sont des valeurs avec lesquelles nos élèves ont dû se familiariser :

Aider ses partenaires pour réaliser la meilleure performance possible
Exprimer son potentiel dans un effort physique
S’encourager autour d’un objectif commun
Ne pas abandonner ses coéquipiers
Flirter avec les limites physiques

Autant de valeurs sportives qui permettent à chaque élève de devenir un citoyen accompli autonome, capable de gérer sa vie physique future.

Félicitations à tous les élèves qui ont participé à cette journée. Mention spéciale aux élèves de Tarascon qui terminent 1er et second chez les Benjamins (es) et 1èr, 6ième et 8ième chez les minimes. C’est donc avec une certaine ambition que nous irons nous déplacer à Marignane pour le Cross Départemental mercredi 13 novembre.

Merci a Patrice Cattabrini pour le montage Vidéo. Le lien ci dessous :

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=JLR...

’’ C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Le plein effort est une pleine victoire ’’Gandhi

Dernière mise à jour : jeudi 14 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille