Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?

lundi 25 novembre 2019, par EPS

“T’es nul(le)”, “pousse toi de là”, “personne ne veux de toi ici”

Définition : « …lorsque l’enfant est exposé de manière répétée et à long terme, à des actions négatives de la part de un ou plusieurs élèves » (Dan Olweus, 1999).

Cette violence peut être :

-verbale (insultes, moqueries, railleries) ;
-non verbale (grimaces, gestes obscènes) ;
-psychologique (propagation de rumeurs, processus d’isolement) ;
-physique (coups, menaces).

Le harcèlement se définit donc comme une violence répétée. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. “T’es nul(le)”, “pousse toi de là”, “personne ne veux de toi ici”

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence  : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

La répétitivité  : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Comment lutter ?

- par le dialogue : les enseignants ainsi que les personnels d’éducation ( assistant d’éducation, CPE, assistante sociale, infirmière ) doivent agir conjointement pour permettre aux élèves de parler, d’échanger autour de leurs souffrances.

- par des mises en siuations pédagogiques au sein des classes : dans lesquelles les élèves jouent les rôles agressés-agresseurs. Se mettre dans la peau de la victime peut être une réelle prise de conscience pour les élèves.

Enfin la sensibilisation fait partie intégrante de notre mission éducative car les chiffres sont alarmants :

Environ 700 000 élèves dont la moitié de manière sévère.C’est un enfant sur dix. Il faut savoir qu’il y a 12% de harcèlement scolaire en primaire, 10% au collège et 3 ou 4% au lycée.

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a eu lieu jeudi 7 novembre.

Dernière mise à jour : jeudi 12 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille