Liaison Cm2 / 6ième

jeudi 5 mars 2020, par EPS

« La moitié des collégiens, en fin de 6e, ne savent pas bien nager », affirmait la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, au Parisien en avril.

La liaison CME2 – Sixième

Au cœur de notre enseignement, le lien entre l’école et le collège apparaît comme nécessaire pour renforcer les apprentissages et les acquisitions de élèves.

D’autant que les programmes nous invitent à travailler conjointement comme le souligne le cycle 3 de consolidation qui regroupe les classes de CM1, CM2, sixième. ’’La continuité et la consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs du premier et du second degré.’’(programme EPS, 2015 cycle 3)

Dans l’apprentissage du Savoir Nager, c’est un outil numérique appelé ’’PLOUF’’ mise en place par le groupe de travail de Champagne CRDS 2012 ’’l’eau mon amie’’ (avec la participation de Madame Augereau) qui va permettre d’harmoniser nos pratiques.

C’est une plate forme dans laquelle les enseignants peuvent évaluer les élèves dans l’activité Natation et ainsi renseigner les professeurs du secondaire sur le niveau réel de l’élève.
Une véritable plus-value dans l’enseignement puisque quelque soit sa provenance (écoles de Tarascon) l’élève va pouvoir progresser à son rythme et ne pas repartir de zéro, selon ses acquisitions antérieures.

Cet outil numérique ne se limite pas à l’évaluation mais aussi à la mise en place de situations pédagogiques pour atteindre différents niveaux d’acquisitions selon plusieurs critères (entrée dans l’eau, immersion, équilibre, déplacement, respiration)
-1er niveau : CANETON
-2ième niveau : PINGOUIN
-3ième niveau :CASTOR
-4ième niveau : OTARIE
-5ième niveau : DAUPHIN

La finalité de cet enseignement entre l’école et le collège est de permettre aux élèves d’atteindre le savoir Nager.

Une condition nécessaire pour l’obtention du Brevet des collèges. De plus l’ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager) est une priorité nationale car les chiffres sont alarmants « La moitié des collégiens, en fin de 6e, ne savent pas bien nager », affirmait la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, au Parisien en avril.

Equipe EPS

Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille