René Cassin
collège
Tarascon
 

CLASSE VIRTUELLE

vendredi 10 avril 2020, par EPS

’’La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves’’


 


Les conditions si particulières que nous traversons en ce moment amènent les enseignants à découvrir de nouveaux outils pour assurer la continuité pédagogique. 


’’La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves’’


Permettre aux élèves d’entretenir les connaissances déjà acquises et et acquérir de nouveaux savoirs est un enjeu majeur pour tous les enseignants.


 


Dès la fermeture des écoles, le CNED a mis en libre accès pour tous les enseignants, le dispositif ’’ ma classe virtuelle’’. Un outil numérique qui s’est révélé une plus value dans l’enseignement à distance puisqu’il permet de récreer les conditions d’une salle de classe mais celle-ci se trouvant au domicile de chaque élève.


En effet, l’enseignant offre la possibilité à tous les élèves de la classe de suivre le cours par un diaolgue audio et la posssibilité d’un visuel avec une caméra. Cet outil permet aussi aux élèves d’intéragir, de poser de questions .. le besoin d’avoir des relations sociales est impératif surtout à l’adolescence ou l’élève est en pleine construction de soi. 


Des cours d’EPS ont également vu le jour grâce à ce dispositif. L’enseignant se trouvant face à la caméra peut donner un cours collectif de renforcement musculaire pour permettre à chacun de continuer à pratiquer une activité physique tout en étant confiné. 


Cet outil s’est aussi avéré bénefique pour des réunions comme des conseils de classes. 


 Les points positifs sont multiples (cours ludiques : partage de fichiers, partage d’écran, de contenus, chat, sondages etc…Très facile d’utilisation et intuitif, interface simple..Réactions des élèves)


Cependant, il y a des aspects négatifs tels que l’ intrusion d’élèves mal intentionnés même si le CNED a sécurisé davantage l’accès. Certains élèves ne sont pas équipés de micro ce qui enlève l’avantage d’avoir de vraies interactions. Tandis que d’autres n’ont pas accès à internet et ne peuvent donc participer aux cours proposés. 


L’adaptation fait partie intégrante de notre métier d’enseignant.


’’ Ma classe virtuelle ’’ est une des solutions temporaires utilisées pour palier à la fermeture des classes, il va de soi qu’elle ne peut remplacer les classes en "présence des élèves" mais peut être pourrons nous poursuivre ce dspositif à plus long terme sous d’autres formes. ( Aide aux dévoirs, école ouverte...)


Mr Troisi


 

 
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