info option provençal lycée A. Daudet

mardi 9 juin 2020, par Provençal

Au lycée Alphonse Daudet, l’option provençal peut être choisie et présentée au Baccalauréat par tous les élèves... Grâce à cet article, découvrez en quoi cela consiste et prenez connaissance de témoignages d’anciens élèves qui ont suivi cet apprentissage.

L’option provençal au lycée : mode d’emploi !

- il est possible de débuter l’apprentissage du provençal en classe de 2nde ou de continuer à se perfectionner si l’on a déjà suivi l’option au collège,
- cela permet de valoriser son parcours : les notes sont prises en compte dans la moyenne et apparaissent sur les bulletins, dans les livrets scolaires,
- certains élèves choisiront de présenter le provençal au Bac en L.V. 2 (coefficient 6) avec la réforme, ce qui n’est pas négligeable. Et ce qui leur permet de basculer en L.V.3, une langue dans laquelle ils sont moins à l’aise. (Depuis la réforme des lycées, on parle de L.V. B et de L.V. C : cela correspond à votre L.V.2 – et L.V.3, si vous en avez une, au collège.)
- des projets avec ouverture sur l’extérieur sont proposés aux élèves de l’option provençal. Voyage en Italie (une année sur deux, depuis quelques années), voyage en Espagne depuis l’an dernier. Il s’agit de faire un parallèle entre le provençal et les autres langues latines (ou romanes) : italien, espagnol. L’an prochain, ce sera avec le catalan, voyage en Catalogne (région de Barcelone).

Vous trouverez en pièces jointes deux documents :
• Un formulaire récapitulatif : présentation option lycée,
• Un document recueillant des témoignages d’anciens élèves, ayant suivi les cours de provençal.
Ces documents seront également à l’intérieur de votre dossier d’inscription au lycée Daudet.

Vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire votre choix et, s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à me les poser : celine.marteau-imbert@ac-aix-marseille.fr

Bono journado,

Mmo Marteau-Imbert,