La SEDENTARITE, UN CONSTAT ALARMANT CHEZ NOS ENFANTS

jeudi 8 octobre 2020, par EPS

Pour les enfants et les adolescents les recommandations de l’OMS( Organisation mondiale de la santé ) sont les suivantes :
- Un minimum de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse.

D’après une étude publiée cette semaine, en 50 ans, les 7-18 ans ont perdu 25% de leurs capacités physiques, c’est considérable.

Cela signifie qu’ils courent moins vite et moins longtemps. En moyenne si en 1971 un enfant courait 800m en 3 minutes, il lui en faut presque 4 aujourd’hui.

Ce constat alarmant a des conséquences importantes chez nos enfants. Un manque d’activité physique entraine un risque accru de surpoids,de maladies chroniques comme le diabète ou les douleurs de dos.

La santé de nos enfants est un véritable enjeu que nous devons préserver et entretenir tout au long de leur vie. Rappelons que le capital santé se contruit jusqu’a 18 ans. Instaurer un mode de vie actif est une necessité.

-Un minimum de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse.

Afin d’atteindre ces recommandations, l’école est un endroit privilégié pour intervenir et promouvoir l’activité chez les enfants.

A travers l’EPS par la pratique des APSA , avec le sport scolaire (Association sportive du collège René Cassin ) mais aussi avec le monde féderal ( clubs et associations )

De plus, l’activité physique semble particulièrement efficace pour favoriser les apprentissages scolaires. En effet, pratiquer une activité physique permet de développer :

-la mémoire de travail
-la planification des tâches ( capacité à s’organiser pour atteindre un but )
-la capacité à résoudre les problèmes , à confronter son point de vue pour argumenter.

L’ AS ( Association Sportive) du collège participe à promouvoir un mode de vie sain et actif tous les jours de la semaine.

· Badminton ( mardi et vendredi 13h 14h)

· Tennis de Table ( lundi et jeudi 13h 14h)

· Danse ( mercredi 12h 15h)

· Escalade, Course d’orientation, VTT ( mercredi 12h 15h)